Au pied de la lettre

Publié le


Les plumes répondent à la question : "Quelle est votre lettre préférée ?".


Quelle est la vôtre ? Adressez-nous vos textes que nous publierons avec plaisir.

M, je t’aime.

J’aime le « M ». Deux montagnes jumelles façonnent ta silhouette. Pour te dessiner, on monte et on descend comme sur les montagnes russes : c’est amusant! Je parle ici du « M » en majuscule, en majesté. On peut lui ajouter alors une belle boucle pour commencer, une plus petite pour le plaisir de la plume.

C’est ainsi que je t’ai découvert sur les bancs de l’école à la première leçon du matin, la leçon d’écriture. Découverte de l’écriture graphique de l’alphabet à la plume « Sergent Major » que l’on trempe dans l’encrier.

Le « m » minuscule plus discret, mais espiègle et mobile; il court sur ses trois petites pattes et se glisse à l’intérieur de toutes sortes de mots qui, sans lui, n’auraient pas de sens.

J’aime le "M", il me permet d’écrire mon nom depuis l’enfance jusqu’à ce jour.

Annie.

Encore un coup de H !

Parmi les vingt-six pensionnaires de l'alphabet de la langue française, la lettre "H" reçoit ma faveur.

Huitième par ordre d'apparition, le h ne manque pas de caractère ! Il impose ou plutôt autorise une aspiration, une respiration en tête des mots. A l'origine de liaisons dangereuses dans les formes plurielles, il imprime sa marque singulière et change le son lorsqu'il s'allie avec ses comparses "p" et "c", obligeant le lecteur ou l'écrivain à lui faire preuve de respect. Il sait également se faire discret lorsqu'il suit ses camarades "t" et "r".

Nombreux sont les coups de H... que vous retrouvez naturellement chez le bûcheron charentais cherchant à faire choire un hêtre. Quelle force de vie ! Au cœur des formules de l'eau et de l'hydrogène, le "H" décidément m'inspire.

Sylvain.

M  - variation

Une lettre qui en Majuscules offre plusieurs versions en écriture cursive, dos arrondi ou boucles devant et derrière… des rondeurs !

En minuscules, elle court aisément sur le papier, se doublant parfois coMMe par coquetterie
.
C’est la lettre de Maman, de Mamie, de Mimi, lettre douce à prononcer qui entre en résonance avec Mmm, hoMMe, feMMe, huManité.

Entre la caresse du Matou et le sérieux de la Maturité, elle sait s’élever comme la Mésange, le Moineau et la Mouette, et soulever l’écuMe de la Mer.

Danielle.

Publié dans autour de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article