Duel de mots : Bonjour / Partage

Publié le

Duel de mots : Bonjour / Partage


Chacun des deux protagonistes

dispose pour seule arme

d'un mot tiré au sort

ou bien choisi parmi ceux qu'il affectionne.

Ce premier duel oppose "bonjour" et "partage"



BONJOUR

Bonjour, c'est le premier mot que l'on se dit en échange, ou en partage, dès le matin. Mais la bonne journée le sera-t-elle jusqu'au bout ?

Ce gaillard de Bonjour est simple (ne dit-on pas "simple comme bonjour" ?). Il souhaite tout simplement que chaque seconde s'écoulant sera meilleure que la précédente, pour finir en apothéose. C'est agréable de passer et d'être salué d'un "Buenos dias", "Guten Morgen", "Hello" ou "Bonjour". Cela démontre notre existence aux yeux des autres, c'est une reconnaissance.

Le partage est une belle idée, mais on ne partage pas un bonjour, on l'échange.
Bonjour est lumineux comme le jaune d'or du soleil. Il donne le sourire à celui qui le prononce et à celui qui le reçoit. Qu'y a-t-il de mieux ? Il est gratuit, donne et ne prend rien.

Le partage impose que l'on se démunisse d'une part de soi-même. Il ne peut rester équitable, car l'esprit du partage est de tout donner jusqu'à ce que la balance bascule du côté du plus fort.

Bonjour est un souhait, donné du fond du cœur ou du bout des lèvres, mais reste un vœu pour celui qui le reçoit.

PARTAGE

Bonjour, bonjour tristesse oui ! Bonjour, bon jour … comme si le jour était forcément bon ! Comme si chaque fois que l’on saluait quelqu’un, voire n’importe qui, on lui souhaitait forcément un bon jour ! A fortiori quand il s’agit de quelqu’un que vous n’appréciez pas … quelle hypocrisie !

Bonjour – Bon, c’est une concession à la politesse, je vous le concède, un peu de respect accordé à autrui, un signe de considération adressé à l’autre : je vous souhaite le bon jour ; « bien le bonjour mademoiselle Germaine » comme dans la chanson de Jacques Brel.

Quand-même, le partage avec l’autre c’est incomparable avec un bonjour, si chaleureux soit-il ! D’ailleurs, ne dit-on pas : simple comme bonjour ? Un bonjour, c’est tout simple, tout bête, banal, convenu.

Le partage c’est essentiel, c’est l’or de la vie. C’est plus rare car ça suppose d’être deux. C’est la rencontre de deux intelligences, de deux cœurs qui d’une manière ou d’une autre se parlent.

Et quand il n’y a plus besoin de mots, que le partage s’exprime par les yeux, par la peau, par l’émotion, alors, d’un coup, chacun se sent exister pour l’autre – ça ne se commande pas – l’autre existe pour nous et il n’y a rien de meilleur dans la vie.

"Bonjour" et "Partage" respectivement défendus par Monique & Danielle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I
Un beau duel dans la tendresse
Répondre
N
Concernant le texte "Bonjour" et "Partage", qui est si bien écrit, j'ai eu l'impression que c'était une même et unique plume qui l'avait créé, bravo !
Répondre