PARFUMS >>> Mignonne, allons voir si la rose

Publié le

PARFUMS >>> Mignonne, allons voir si la rose

Mignonne allons voir si la rose, à cette heure de la journée, dans le jardin engourdi par la chaleur d'août, exhale son parfum. Ce parfum délicat, si subtil qu'il vous en souvient toujours.

Elle n'est pas extraordinaire cette rose modeste aux tiges frêles couvertes de petites             épines ; elle ne sait qu'accueillir les pucerons, célébrer les beaux jours et résister aux gelées. Les coccinelles l'affectionnent aussi car elle sont assurées de la retouver, fidèle, en dépit du vent, des tempêtes ou de la sécheresse.

Elle "remonte" plusieurs fois dans la saison pour offrir son parfum et sa couleur discrète à qui veut lui prêter attention. Elle n'exclut personne et voisine avec les limaces, les bourgognes, les scarabées et les abeilles.

Elle ne craint que le désherbant du voisin
Apporté par la pente du terrain
Aussi faut-il lui accorder quelques soins : ôter ses pétales fanés, la tailler et l'arroser un peu quand on y pense ; elle n'est pas exigeante et se contente de peu.

C'est la compagne constante des dahlias et des coquelicots éphémères. Elle est un peu délaissée, eclipsée par les jeunes générations à la robe plus chatoyante et aux tiges robustes. Mais elle résiste avec l'appui de ceux qui la connaissent

Allons, Mignonne, Allons voir la rose...

Danielle.

__________________________________

"Mignonne allons voir si la rose" rouge de ce bouquet est celle que tu désirais. La vitrine du fleuriste déborde dans sa luxuriance sur l'asphalte. Son odeur nous enivre et nous transporte au coeur d'une jungle généreuse où explosent les couleurs. Les rouges, les jaunes et les orangés se mêlent aux verts sombres ou tendres en un parfum d'arc-en-ciel.

A travers ce prisme coloré, la vie semble plus belle, un rêve, un sourire, un parfum peuvent nous emporter très loin.

Joëlle.

Publié dans autour de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Tout à fait à mon goût, les deux textes ... super.
Répondre