Manon et le père Noël

Publié le

Manon et le père Noël

Ce soir, Manon n’arrive pas à dormir. Elle attend le Père Noël. Les grands lui ont dit qu’il n’existait pas, mais elle, elle sait qu’il existe. Il lui suffit de fermer les yeux pour repenser à tous ces lutins qu’elle a croisés ces dernières semaines, affairés à fabriquer tous ces joujoux que les enfants ont commandés.

Elle ferme les yeux si fort qu’elle arrive au pays des Neiges. Le Père Noël ne doit pas être loin : elle croise deux daims, à l’allure sautillante, qui cheminent vers une petite maison dans la forêt. Manon croit entendre ses parents se demander l’un l’autre où les cadeaux sont rangés. Mais, très vite, elle comprend que les lutins demandent au Père Noël comment ranger les cadeaux sur son traineau.

Et puis, Manon voit un cadeau passer, le même que celui qu’elle a aperçu la semaine dernière à la cave quand sa maman lui a dit que c’était pour l’anniversaire de Mamie, le mois prochain. C’est alors qu’elle voit dans l’atelier du Père Noël un reste de papier qui a servi à emballer les cadeaux. Ah, elle comprend : ce sont les mêmes motifs !

Elle s’approche de la maison où une épaisse fumée sort par la cheminée quand Papa crie : « As-tu bu le lait du Père Noël et manger les clémentines ? ». Manon hume l’odeur fraîche des fruits de saison et se pourlèche à l’idée du lait chaud. C’est sa fumée qui s’échappe de la petite maison.

Manon, entre rêves et désillusions naissantes, se demande comment le Père Noël, là devant elle, fera pour descendre par la cheminée ? Elle a bien vu le conduit extérieur sur le toit de sa maison, mais pas d’âtre à l’intérieur. Le père Noël risque de rester coincé ! Alors, Manon décide de fermer les yeux très, très fort pour y croire encore et encore. Si les grands pensent que Jésus est redescendu sur Terre, pourquoi les enfants ne croiraient pas que le Père Noël descend par la cheminée, même si…

Joyeux Noël, Manon ! Joyeux Noël, Maman ! Joyeux Noël, Papa !


Valérie

Publié dans plume par plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article