10 mots en 10 minutes

Publié le

Les plumes disposent de 10 minutes pour placer dans un texte 10 mots choisis au hasard : mascara, camomille, souffle, épitaphe, joli, onyx, amuser, sauge, géranium, litière.

N'hésitez pas à nous adresser vos textes (rubrique Contact).

Humeur féline

La boutique de l’herboriste exhalait des senteurs enchanteresses comme un souffle puissant de la nature : sauge, camomille, géranium... Je m’amusai à les identifier quand j’aperçus au fond de la boutique, étendu avec langueur sur son coussin, un joli chat couleur d’onyx. Ses yeux de jade semblaient ourlés de mascara. Je tentai une caresse, mais l’impudent animal sauta hors de sa couchette, me toisa d’un regard de mépris, et se dirigea dignement vers sa litière.

Épitaphe finale dédiée aux félins disparus de ma vie : les chats n’ont pas besoin des caresses des humains, ils se suffisent à eux-mêmes.

Annie.

Douceur de vivre

Elle n’avait pas prévu de sortir, pourtant ce jour là elle décida de farder ses yeux de mascara et de khôl, pour elle, histoire de se sentir encore jolie même si l’heure de son épitaphe était encore éloignée.


À cette drôle de pensée, elle décocha un regard amusé à son miroir, puis se tourna vers le jardin de curé qui bordait sa terrasse. Contournant une litière le plus souvent inutile, son chat Onyx se pavanait parmi les sauges et les géraniums sous le soleil de ce début de printemps.


Quelques papillons blancs visitaient déjà les fleurs de camomille qui semblaient s’envoler au souffle du vent léger ; si bien qu’elle décida de sortir une chaise pour goûter plus longuement ce spectacle bucolique.

Danielle.

Histoire de Cassandre

Par ce temps de pluie et ciel gris, filait une jeune femme plutôt jolie, aux cheveux châtains, vêtue d’un long imperméable. Elle courait rejoindre son appartement pour se réchauffer d’une bonne tisane à la camomille, de petits gâteaux secs et s’emmitoufler du châle noir tricoté par sa grand-mère.

Son petit chat, couleur onyx, aux yeux flamboyants émeraude s’était camouflé dans un recoin de l’appartement après avoir boudé sa litière. Cassandre ne s’énerva pas. Elle venait de secourir ce chaton et lui laissait le temps de s’habituer à son nouveau lieu de vie.

Elle s’attarda ensuite sur le net, lisant les messages reçus en lien avec le site de rencontres où elle s’était inscrite il y a peu. Un contact avait attiré son attention. Il partageait, comme elle, un goût pour la lecture, les randonnées en pleine nature et les félins.

Elle lui laissa un simple message : « Et si l’on se rencontrait ? »

Il répondit immédiatement : « Avec plaisir ».

Le rendez vous fut pris pour le prochain samedi à l’angle de la rue Victor Hugo, dans un café cosy que Cassandre affectionnait.

Le jour dit, elle se prépara avec attention, ne résistant pas à l’envie d’ajouter une touche de mascara à son maquillage, se revêtit de sa robe noire préférée, légèrement décolletée, mit une note de parfum aux essences de Rose et Patchouli et enfila son manteau beige.

Elle partit sans oublier de nourrir son chat et d’arroser ses géraniums roses ainsi que sa sauge ornementale.

Elle se dit que la soirée s’annonçait agréable.

Alors qu’elle traversait la route, une bourrasque de vent, violente, la déséquilibra. Elle glissa sur la chaussée mouillée et tomba.

Distrait par son téléphone portable, le conducteur du véhicule, qui arrivait un peu trop vite vers le passage piéton, ne la vit qu’au dernier moment et freina trop tard.

Cassandre, blessée, ne se releva pas. Les secours arrivèrent vite mais elle mourut dans l’ambulance.

Lors de la cérémonie d’adieu, ses amis, éplorés, firent graver cette épitaphe sur sa tombe :
« A notre amie
rêveuse adorée
Que tu reposes en paix
dans le souffle léger »

Isabelle.

Publié dans A vous de jouer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article