Excipit >>> Un petit rôle. Un tout petit rôle

Publié le

Rédiger un court récit se terminant par les mots suivants :
"Un petit rôle. Un tout petit rôle"
.


Un petit rôle.

Deux mois, pas un coup de fil, je campe à côté du téléphone et ne quitte plus mon portable.

Une sonnerie stridule en pleine nuit : je n'y croyais plus. C'est Gaby, le régisseur de mon dernier tournage, un gars sympa.

- On cherche une fille dans ton genre pour un casting, me dit-il, j'ai pensé à toi, ça peut payer. Demain à 20 heures, métro Bonne Nouvelle.

Pour une bonne nouvelle, ça tombe plutôt bien.

Métro Bonne Nouvelle, Impasse du Tripot, je ne connaissais pas. C'est un peu glauque ! 6ème étage, escalier délabré, malodorant, petite porte noire qui s'ouvre. Une sorte de studio, un gars peu avenant.

- C'est Gaby qui t'envoie ? Bon ça va , tu peux retirer tes fringues à côté.

- Retirer mes fringues ?

- Ben, tu te mets à poil, quoi ! Gaby t'a pas expliqué, on tourne "Femelles en rut".

- Non merci, je bredouille, totalement angoissée, je voulais juste un rôle, un tout petit rôle.

Annie.

 

Verdict

Derrière la vitre blindée, j'observai le spectacle de la cour : l'emphase du président, le malaise apparent de mon avocat et le ridicule outrancier de celui de la défense. Je tournai la tête tantôt vers les jurés, tantôt vers les parties civiles.

Chacun de leur regard venait s'écraser contre la paroi transparente. Mon indifférence aurait suffi à m'en protéger.

Vint le moment de la délibération. Le silence avait envahi la salle. Le verdict éclata : A l'unanimité des jurés, condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité illimitée.

C'était la première fois dans mon existence que je parvenais à faire l'unanimité, ce dont je me rejouissais. Je ne pus réprimer un sourire. Ainsi les témoignages et les expertises de ce procès grotesque avaient-ils convaincu ces chiens de jurés de ma culpabilité dans les viols et tortures que j'avais infligés à ces prostituées.

Je me remémorai avec plaisir leurs supplications et leurs lentes agonies. Avant mon transfert en cellule, je répétai une dernière fois à ces pantins de la justice :

- Le diable déjà habitait ces deux petites putes qui ne méritaient pas moins cruel châtiment. Je n'avais plus grand chose à faire. J'ai joué un petit rôle. Un tout petit rôle.

Sylvain.

 

Noble cause

La reine mère mange son gâteau salement à son habitude. L'âge, dit-elle, vous donne des libertés : je n'ai plus à plaire !

La crème au beurre dégouline sur son menton luisant. Son arrière-petit-fils, le dernier de la dynastie des Comtes La Mort, suit des yeux, fasciné, la goutte grasse qui s'agite au bord des lèvres. A chaque fois qu'elle parle, en cantatrice née, elle accentue les effets et la petite perle oscille en même temps. L'enfant se penche car il ne veut pas perdre de vue la trace de bave qui, du menton, chute sur le col en dentelle blanche. Elle s'étale en une tache jaune qui semble avoir sa vie propre sans aucun souci d'esthétique.

C'est alors que la cantatrice avoue qu'en fait à l'opéra elle n'avait eu qu'un petit rôle. Un tout petit rôle.

Joëlle.
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Superbe ! Très prenant, et beaucoup d'imagination, bravo !
Répondre