Douceur de livre

Publié le

Le livre est vivant, son seul parfum souvent attire. Comme un corps souple on le caresse. Il s’ouvre et se referme dans un tendre glissement.

Ouvert, le livre se livre à vous, souvent sans réticence, comme un inconnu avec lequel on a le sentiment d’avoir déjà fait connaissance. Où ? Quand ? Dans une autre vie peut-être…Mais parfois le livre résiste à se faire connaître, à s’abandonner à vous. Ou peut-être seulement est-ce vous, lecteur, qui n’êtes pas prêt à le découvrir. Peut-être aussi avons-nous été un jour abusés par un livre aux propos illusoires, par des mots galvaudés, des mots sans âme qui ne parlent pas au cœur…

Ouvrir un livre, expérience érotique… livre ouvert, livre offert… Le livre fermé invite. Respirer tout d’abord la respiration des pages qui se déploient… L’aventure peut commencer… Un monde inconnu se révèle à l’aventurier lecteur prêt à vivre toutes les émotions que les mots susciteront en lui.

Les livres déjà lus se tiennent droit sur les étagères, les uns contre les autres, ils forment un paysage familier. Mais parfois ils semblent se cacher, se font oublier, et, au hasard d’un jour de tristesse ou d’ennui, ou dans un vide de l’existence, on en retrouve un. Ah! tu étais là ? On se connaît ? Quand nous étions-nous rencontrés déjà ?

Passons un moment ensemble une nouvelle fois ! Nous avons changé l’un et l’autre sans doute, ce sera une autre aventure…


Annie.

Métaphore

C’est un mystère ce livre d’art près du petit vase, qui accueille les fleurs multicolores de pourpier.

Hundertwasser … un mystère illustré mais encore fermé, à portée de main et pourtant étranger, là sur la table basse. Un livre à la couverture colorée elle aussi, attrayant et plein de secrets. Un ouvrage précieux et prometteur, confus et brouillon en apparence, mais savamment organisé sans aucun doute, dont les plans s’articulent selon la logique d’un artiste ou d’un créateur. Suivant ses fantaisies aussi pour le plaisir des yeux, la passion de l’image, la surprise au détour des pages, la passion partagée, livrée …

Un beau livre parmi tant d’autres au monde des livres, mais un livre unique, car il est là, celui- là, dans la maison silencieuse. Là, avec ses mots inscrits, avec ses photos à découvrir l’une après l’autre, avec ses mots entre les lignes aussi.

Là, avec ce qui n’est pas écrit, ou pas encore écrit sur son sujet, dans tout son mystère … le mystère du livre de la vie.

Danielle.

Publié dans plume par plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I
Un livre ouvert sur le coeur. Merci.
Répondre