Les contes de la petite poule bleue / 6

Publié le

Harcèlement

Elle était née différente des autres, la petite poule. Ni brune, ni blanche, ni noire comme la plupart des autres, ni grise, ni rousse comme celle qui plaisait tant à la fermière. Ni violette comme sa génitrice.

Non, elle était née bleue, incontestablement bleue.

Depuis sa naissance, cette particularité lui valait les railleries des poulettes de son âge, tout occupées à lisser leurs plumes et déployer des ailes rognées qui ne leur permettraient jamais de s’envoler au-delà de la clôture du poulailler.

En but au mépris, elle avait fini par se tenir à l’écart, cachant sa tristesse tant bien que mal. Elle n’avait pourtant pas mérité ce traitement encouragé par les sarcasmes de la vieille grisette qui nourrissait une jalousie incoercible à son endroit.

Douce et élégante, la petite poule bleue aurait déployé des trésors de tendresse pour des ami(e)s si elle avait pu en avoir. Mais personne ne prenait sa défense contre le harcèlement quotidien qu’elle subissait. Et personne n’eut d’ailleurs osé s’opposer à la poule grise au bec acéré.

Le vieux coq se gardait bien, lui aussi, de se mettre à dos la majorité des femelles qui imposaient leur loi cruelle.

Un jour cependant, le fermier enfin remarqua la situation. Il décida sur le champ de préparer une poule au blanc avec la vieille grisette.

A partir de ce moment, la paix revint au poulailler et le fermier ramassa de gros œufs à la tombée du jour.

Danielle.

Publié dans autour de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Les contes sont souvent cruelles même la punition l'est...Délicieusement cruelle est ce plat. <br /> J'ai beaucoup aimé lire ce conte qui ressemble aussi un peu à une fable avec les animaux aux personnalités humaines et pas très humaines justement...Cette petite poule bleu est si jolie qu'ils l'envient tous et même le coq qui aurait pu l'aimer elle ne prend pas sa défense... Je repense au vilain petit canard, au fables de La Fontaine ou le poème Le Cygne noir de Renée Vivien.
Répondre