Les contes de la petite poule bleue / 4

Publié le

L'histoire de la cocotte qui décrocha les étoiles

Tous les animaux de la ferme vivaient en harmonie: à plumes ou à poils, les bêtes cohabitaient, dans un esprit de respect et de solidarité.

Seule une cocotte, triste et solitaire, échappait à cette existence heureuse. La nature s'était montrée cruelle à son endroit : alors que les autres poules arboraient de magnifiques robes rousses, telles un feuillage d'automne, la pauvre cocotte se lamentait sur sur son plumage blanc.

- Point de bel automne sur ton corps ! lui lançaient les volatiles. Plutôt l'hiver et son manteau, raillaient-elles souvent.

La poule blanche redoutait la nuit car son corps contrastait avec les heures sombres. Elle invoquait le ciel et les étoiles qui restèrent sourds à ces prières jusqu'au jour - ou plutôt jusqu'à la nuit où les astres prirent en pitié la cocotte qui s'était endormie. Une à une les étoiles brillantes détachèrent un mince morceau de leur habit avant de les lancer dans le ciel qui entreprit aussitôt de les parer d'une teinte bleu nuit. Les minuscules extraits d'étoiles de nuit ainsi formés vinrent se déposer sur les blanches plumes de la triste assoupie.

Au réveil la cocotte, ses congénères et tous les autres animaux de la ferme s'ébahirent à la vue de cette nouvelle robe étoilée. Sujet de fierté et d'admiration, la cocotte retrouva confiance en elle, prit de l'assurance et ne manqua pas d'adresser chaque soir - non plus une prière - mais une pensée reconnaissante au ciel nocturne.

Sylvain.

Publié dans autour de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article